Béatrice Appia, Exposition permanente



En ce début d'année 2009, l'association vous propose, entre autres choses, une exposition permanente de l'oeuvre de Béatrice Appia d'après les copies conservées par son fils et ayant-droit Yves Blacher de cette transposition picturale très particulière de Gaspard de la Nuit: qui ne tient pas de l'illustration à proprement parler, et cependant entretient avec le texte une relation nécessaire, demande à être "relue" à la lumière de ce dernier. M. Yves Blacher nous a octroyé les droits de reproduction ( à une échelle et des paramètres de reproduction qui protègent l'oeuvre de copies illicites).

Nous avons pris donc la décision de faire connaître sur le long cours, au fur et à mesure du travail de présentation souhaité, cette oeuvre belle et stimulante pour le lecteur critique de Gaspard sur notre site. Cette idée a fait suite, d'une part, à la difficulté de faire connaître ces dessins à l'inventivité remarquable, dont un original est conservé à la Bnf et pour laquelle il semble difficile de trouver un éditeur papier d'après l'appel infructueux lancé par lalanguependue il y a un an. Mais surtout, notre démarche est motivée par une promesse non encore honorée par manque de temps, promesse qui a pourtant scellé le "pacte" entre la présidente de l'association et le fils de l'artiste: soit celui de commenter la relation qu'entretiennent les dessins et le texte lui-même, en tentant d'identifier et de mettre en mots une lecture en images de Gaspard de la Nuit par Béatrice Appia.

Aucune visée critique, aucun questionnement esthétique particulier de notre part concernant ce travail, donc, même si ce dernier peut poser question à qui s'intéresse à cet aspect qu'est la transposition et la mise en images d'une oeuvre littéraire (dimensions qui ne peuvent et ne pourront jamais sans doute être épuisées) . Il s'agit plutôt de la joie de tenir notre promesse avec une visée ludique: celle d'analyser de quelle manière les poèmes, dont les images se sont inspirées, ont été mis en peinture & sur deux dimensions par une artiste qui se revendiquait "imagière". La revendication de Béatrcie Appia d'être une "imagière" sous-tend une volonté certaine de précision dans son approche artistique (à l'heure ou Gaspard de la Nuit est souvent pour les artistes un point de départ-mais non d'ancrage-) et une relative fidélité au texte. Nous verrons néanmoins que l'artiste ne censurait en aucune manière les fantaisies que lui insufflait son propre imaginaire.

Les images et le travail proposé sur ces images ne sauraient être reproduites, les documents n'être utilisés que pour un usage privé exclusivement.


Page n°1: Page de titre
Page n°2: A Dijon disjeûnons... et que moult te tarde
Page n°3: Conclusions de Gaspard et de Aloysius (...)
Planche de dessins n°1




Aucun commentaire: