Exercices de style...
Le laboratoire de l'oeuvre
Travail en autonomie
Parcours de lecture en autonomie
par Nathalie Ravonneaux
Ces travaux ont été réalisés par des élèves de seconde du lycée Henri Vincenot à Louhans, en Saône-et-Loire, à la suite d’une lecture guidée de Gaspard de la Nuit. Chacun a librement choisi le texte dont il souhaitait proposer une transposition artistique ou une illustration, ainsi que l’interprétation qu'il en donnait.
Deux travaux nous invitent à nous plonger dans l’atmosphère nocturne de « La Poterne du Louvre » ; un dessin nous immerge dans le monde de l'alchimiste ; une aquarelle nous propose de nous laisser séduire par «Ondine » ; un dessin nous fait partager l'humour goguenard des « Cinq doigts de la main » ; une photographie offre une autre lecture de ce texte en mettant en évidence son potentiel de violence ; un travail collectif, qui s'inspire de J. Callot avec originalité, souligne l’importance de l’idéal révolutionnaire pour le romantisme noir auquel on peut rattacher Aloysius Bertrand.
Deux travaux nous invitent à nous plonger dans l’atmosphère nocturne de « La Poterne du Louvre » ; un dessin nous immerge dans le monde de l'alchimiste ; une aquarelle nous propose de nous laisser séduire par «Ondine » ; un dessin nous fait partager l'humour goguenard des « Cinq doigts de la main » ; une photographie offre une autre lecture de ce texte en mettant en évidence son potentiel de violence ; un travail collectif, qui s'inspire de J. Callot avec originalité, souligne l’importance de l’idéal révolutionnaire pour le romantisme noir auquel on peut rattacher Aloysius Bertrand.
N. Ravonneaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire